Les temps changent : les seniors d’aujourd’hui sont encore dynamiques quand l’heure de la retraite sonne. C’est à ce moment-là que certains se lancent dans l’aventure du freelancing pour rester en activité, compléter le montant de leur retraite ou continuer à tisser du lien social.
Le secteur d’activité freelance des auto-entrepreneurs de plus de 60 ans est une catégorie professionnelle en plein boum avec les « silverpreneurs ».
En cause, le fameux papy-boom et une grosse vague de départ à la retraite prévue en 2025 qu’il convient d’anticiper.
Quels sont les avantages et comment devenir consultant indépendant senior ?
Devenir consultant senior en freelance : quels sont les avantages
Tout au long de leur carrière, les seniors ont acquis une solide expérience dans leur secteur d’activité en tant que salarié. Avec un savoir-faire indéniable, ils ont participé à la bonne marche et la réussite de l’entreprise.
Une fois la retraite prise, quelques fois même avant, certains se mettent à leur compte en devenant travailleur indépendant : une façon de valoriser l’expérience acquise pendant de nombreuses années tout en continuant une activité à la carte après 50 ans.
Les avantages de recruter un freelance senior côté entreprise
Aujourd’hui, les dirigeants d’entreprises font volontiers appel aux consultants seniors après les avoir longtemps boudés, car ils ont :
- Un solide savoir-faire acquis au fil des années,
- Une connaissance aiguisée du monde du travail,
- Un savoir-être permettant de s’adapter à tout type de circonstances (gestions de conflits et autres situations délicates) et inspirant confiance,
- Une capacité à transmettre leurs connaissances et domaines d’expertises à la jeune génération,
- Une flexibilité quant à la réalisation des missions plus ou moins longues,
- Et un carnet d’adresses bien fourni !
Pour toutes ces raisons, le profil de travailleur indépendant des retraités est de plus en plus plébiscité en entreprise.
Les autres avantages du freelancing quand on est senior
Le « silverpreneur » est désireux d’être son propre patron. Il apprécie :
- De ne plus avoir de lien de subordination avec qui que ce soit,
- De trouver du sens à son métier,
- D’avoir la possibilité de continuer à exercer une activité dans son domaine de compétences à la carte,
- D’être toujours dans la mouvance de la vie, même à un âge dit « avancé »,
- De maintenir le lien social avec son réseau professionnel qui lui est encore acquis, essentiel pour garder le moral et une bonne santé globale,
- D’arrondir les fins de mois en travaillant quelques heures ou demies-journées par semaine.
Devenir freelance à + de 50 ans permet donc de profiter d’un bon équilibre entre misions professionnelles à temps choisi et vie personnelle.
Comment faire du freelancing quand on est senior ?
La décision est souvent difficile. La peur ou d’autres freins peuvent tenailler la personne d’un certain âge désireuse de se lancer dans l’aventure du travail en freelance. Mais une fois décidé, c’est parti.
Il convient alors de se préparer au changement de fonctionnement car devenir travailleur indépendant ne s’improvise pas. Les consultants seniors sont en effet des chefs d’entreprise à part entière. Ils gèrent la prospection des clients, la signature des contrats, l’ensemble de la gestion financière… Autant y penser à l’avance et être en bonne forme.
Quel statut choisir en freelance
Chaque cas est unique. Mais avant de créer une entreprise individuelle avec un statut juridique d’EIRL, de SASU ou autre, il est préférable que les seniors se tournent vers le statut de micro entrepreneur pour démarrer leur activité de consultant freelance.
Ce régime est facile et rapide à mettre en place ; il présente aussi plusieurs avantages tant au niveau social et fiscal que comptable.
Un changement de statut intervient une fois le seuil des 85 800 € de CA HT par an dépassé. Il y a donc de la marge.
Quel type de rémunération
Les travailleurs indépendants ne parlent pas de salaire mais de rémunération.
Le tarif des prestations effectuées par les seniors est défini par rapport au barème du secteur d’activité et de ses spécificités propres.
Les factures sont établies à la mission, à la journée ou à l’heure selon les modalités établies entre le client et le freelance de + de 50 ans.
Quels conseils pour se lancer en tant que senior dans le freelancing
Si l’aventure du consulting freelance vous tente, vous les seniors, il convient de préparer votre transition.
- Chiffrez le temps que vous voulez consacrer à cette activité d’indépendant,
- Évaluez le montant des revenus complémentaires dont vous avez besoin pour améliorer vos revenus à la retraite,
Puis passez aux démarches administratives :
- Renseignez-vous sur les aides destinées aux créateurs d’entreprise de + de 60 ans,
- Ouvrez un compte professionnel (obligatoire),
- Inscrivez-vous sur les plateformes spécialisées dans votre secteur d’activité, connectez-vous et communiquez sur les réseaux sociaux,
Enfin et surtout :
- Parlez de votre activité d’indépendant autour de vous ! Vos réseaux professionnel et personnel vous aideront à trouver vos prochains clients potentiels.
De plus en plus souvent, les seniors et le freelancing se rencontrent souvent à l’approche de 50 ans ou de l’âge de la retraite. Les uns arrondissent leurs fins de mois quand d’autres travaillent pour rester en bonne santé générale, en maintenant un rythme de vie dynamique et le lien social dont ils ont besoin. Ici, pas de CDI ni de contrat de travail à temps plein, mais un bon équilibre entre vie professionnelle allégée et vie personnelle.
Source : https://www.bonjoursenior.fr/actualites/auto-entrepreneur-et-retraite-un-cumul-en-vogue