Le statut de consultant freelance offre de nombreux avantages et notamment parfois celui de travailler depuis chez soi.
Le télé-travail (également appelé home-working ou home-office) est un réel bénéfice pour concilier vie privée et vie professionnelle. Mais attention vous n’êtes pas consciencieux et organisé, cela peut vite tourner au cauchemar.
Le Blog du consultant freelance by MyIndep vous propose ici quelques conseils pour optimiser votre temps de travail en tant que freelance et profiter au mieux de ce super statut professionnel.
Créer une routine qui vous ressemble !
Tout d’abord, il faut réfléchir et coucher sur le papier sa propre routine quotidienne.
Votre emploi du temps hebdomadaire doit être en cohérence avec vos obligations : cadrez vos horaires de travail, pauses et repas !
MyIndep vous conseille de définir ses plages horaires en fonction de vos goûts et personnalité afin d’être heureux à travailler depuis chez soi : Vous êtes matinaux ? Pourquoi ne pas commencer dès le réveil afin de vous libérer tôt en fin de journée ? C’est tout le contraire, vous avez besoin de démarrer après un bon café et journal télévisé ? Accordez vous ce moment de réveil afin de vous consacrer le reste de la journée au travail.
Aussi, n’oubliez pas de prendre une véritable pause déjeuner (entre 30 minutes et 1 heure), c’est l’occasion de sortir s’aérer ou de se ressourcer avec un bon plat maison sans écran ni notification !
Préserver votre espace de travail !
Ensuite, organisez vous une véritable zone pour travailler.
Pousser chaque jour les jouets de enfants pour s’installer dans la salle à manger ou se plier en deux sur la table basse ne vous permettra pas d’optimiser votre temps de travail. Alors, même si vous habitez un petit espace, installez vous dans un endroit confortable où vous pouvez laisser toute l’année votre ordinateur, cahiers et documents nécessaires.
N’oubliez pas également de choisir un siège ergonomique adapté aux longues heures assis (vos lombaires vous remercieront !).
Hiérarchiser vos tâches !
Aussi, un des outils pour travailler mieux depuis chez soi est de hiérarchiser ses tâches et les abattre au fur et à mesure et ce en fonction du degré d’importance. L’utilisation d’une to-do liste ou tout autre outil d’organisation vous permettra d’y voir clair dans la journée et de constater l’avancée de celle-ci. D’ailleurs, l’idéal est de relire votre liste, la rafraîchir et préparer celle du jour suivant à chaque fin de journée de travail. Cela vous permettra de commencer à travailler le lendemain tout de suite et efficacement !
Ayez un coup d’avance !
Quoi de plus stressant quand on est freelance que lorsque la fin de la mission pointe le bout de son nez sans en avoir une nouvelle derrière ? (Qui va payer le loyer ?) MyIndep vous conseille donc de vous pencher sur cette recherche 1h par jour environ 1 mois avant. D’ailleurs avez-vous pensez à consulter nos offres ? Cliquez ici.
Si vous n’êtes pas consultant freelance mais photographe, developpeur, redacteur freelance etc … Visitez vite les sites Jooble ou Jobeka pour trouver votre prochaine mission !